Top 100 des vins des Marches

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région des Marches ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote aux Marches et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole des Marches

Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.

L'Émilie-Romagne et les Abruzzes sont ses régions voisines au nord et au sud respectivement, et elle n'est séparée de l'Ombrie que par les Apennins. Les Marches possèdent un certain nombre de Terroirs très bien adaptés à la culture de la Vigne. Les collines côtières vallonnées, comme celles qui entourent Ancône, en sont un exemple notable. En raison de l'influence des Apennins, de l'Adriatique et des rivières de la région (le Metauro, le Potenza, le Tronto et le Nera), les Marches sont soumises à différents climats.

Les producteurs de vin de la région travaillent donc dans des zones viticoles chaudes et fraîches. Les sols calcaires, argileux et Riches en calcaire contribuent à la spécificité du terroir et varient en fonction de la topographie particulière de la région. Les vignobles couvrent environ 25 000 hectares (60 000 acres) et produisent près de deux millions d'hectolitres de vin par an. La majorité de ce vin est vendu sous le nom de Vino di Tavola ou sous le titre Indicazione Geografica Tipica IGT Marche.

Découvrez le cépage: Verdicchio

Le verdicchio bianco est un cépage blanc des Marches, son encépagement est le plus important de la région. Très ancien, il est cultivé dans les Marches depuis des siècles, mais il est probablement originaire de Vénétie, d’où il aurait émigré vers le sud à partir du XVe siècle.
Le verdicchio n’est pas un cépage de niche. Il entre aussi bien dans la composition de vins légers et neutres, qui n’ont eu aucun contact avec le bois, que de vins plus amples, fruités mais aussi plus carrés élevés pendant des mois en barriques françaises. Le potentiel de garde varie aussi énormément selon les vins. Les vins légers et neutres se consomment de préférence sans attendre, les meilleurs vins se conservent sans problème de 8 à 10 ans en bouteille.
Le grand point fort de ce cépage sublime est son élégance constante, véritable fil rouge dans tous les vins qui en sont issus, même dans les vins les plus charnus et structurés. Minéralité, fruité onctueux et acides frais, tout y est… dans les Marches, on le retrouve dans les appellations Verdicchio dei Castelli di Jesi (Riserva) et Verdicchio di Matelica (Riserva).

Accords mets et vins avec un vin des Marches

Les vins de la région des Marches s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de fondue au bouillon, cannelloni de viande ou souris d'agneau caramélisées.

Analyse organoleptique du vin des Marches

Au nez de la région des Marches révèle souvent des types d'arômes d'agrume, citron ou amandes et parfois aussi des arômes d'anis, fenouil ou évolution (vieillissement). En bouche de la région des Marches est un vin puissant avec une belle fraicheur.